Eribon - Retour a Reims

Posted on 2022-11-02

Didier Eribon raconte l'histoire de son extraction de sa classe sociale d'origine. Il construit sa vie en opposition a celle de sa famille, notamment en ce qui concerne les traits de la classe ouvrière, et aux premières occasions, quitte sa famille, puis Reims pour s'installer a Paris. Son père étant ouvertement homophobe, et lui étant homosexuel, il coupe tous les liens avec lui et ne reviens voir sa mère que lorsque son père meurt.

Le récit analyse la construction de son identité sociale (qui est le sujet principal du livre) mais aussi sexuelle. Il semble avoir le sentiment d'être enferme dans cette classe ouvrière et le système entier cherche a le garder dans cette classe. Même lorsqu'il réussit a continuer dans une scolarité supérieur, il flirt avec certains groupes (via des cours spécifiques comme les langues) qui sont condamnes a échouer et retourner a l'usine.

Il y a tout un chapitre sur l'histoire politique de l'époque, qui m'a semble assez ennuyant et que j'ai complètement saute après quelques pages seulement.

Il cite beaucoup d'auteurs, notamment Genet, ce qui me rappelle les références d'Aymeric et me donne l'envie de relire ces livres.

vim:spelllang=fr